Le Mystère du Pont Gustave Flaubert

Vous pouvez commander ce livre chez tous les bons libraires grâce au site LesLibrairies.fr (cliquez ici)

 

Résumé

Le pont Gustave-Flaubert ne ressemble-t-il pas à un gigantesque instrument de musique? N'est-ce pas le lieu idéal pour créer un opéra dont le livret serait signé Flaubert? Quel est ce mystère qui plane sur l'Armada 2017 à Rouen? À travers cette aventure du «détective privé» Jules Kostelos, vous visiterez Rouen, Flaubert et les rêves baroques de Charles Hockolmess le chat. Vous rencontrerez aussi Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse, contemporain de Gustave Flaubert. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la Très Grande Médiathèque de l'Ouest est dirigée par Salammbô, bibliothécaire et danseuse. Cette édition au format poche est publiée à l'occasion du bicentenaire de Gustave Flaubert (2021). Ce livre est une nouvelle édition (revue et corrigée) du roman initialement publié en 2012.

200 pages Editeur: BoD

ISBN: 9782322377060

Parution: Juillet 2021

Disponible à Mont-Saint-Aignan à la Librairie Colbert (cliquez ici)

Disponible à Buchy à la Librairie Autres Rivages (cliquez ici)

 

Pourquoi j'ai écrit ce roman...

Ce livre est une fantaisie née de l'envie de brosser un récit dont le pont Gustave-Flaubert serait comme une sorte d'accompagnement de contrebasse: une présence/absence, une discrète suite de notes dont on pourrait presque se passer et qui sont pourtant indispensables. Depuis longtemps je m'interroge sur les rapports entre Flaubert et la musique. Il y a de la musique dans son écriture, mais comment écoutait-il la musique des musiciens? A travers une aventure du «détective privé» Jules Kostelos, la parole sera largement donnée à Flaubert dans un roman où réapparaît Charles Hockolmess le chat noir au chapeau melon mais aussi un certain Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse et contemporain de Gustave Flaubert, Salammbô bibliothécaire et danseuse... Un hommage à Gustave Flaubert qui se déroule dans une ville de Rouen quelque peu revisitée par le rêve....

La dernière armada de Rouen s'est déroulée du 8 au 18 juin 2023

 

En écho à l'Armada de Rouen 2023 j'ai présenté LE MYSTÈRE DU PONT GUSTAVE-FLAUBERT les 24 et 25 juin 2023 au Salon du livre à Bois-Héroult (cliquez ici). Ce roman se déroule en effet durant une armada de fiction. Ce que l'on appelle "armada" à Rouen sont des événements rassemblant de grands voiliers et quelques autres navires dans le port de Rouen, en aval et en amont du pont Gustave-Flaubert qui à sa manière devient un héros de la fête. La revue Études Normandes de juin 2013 consacrée à l'Armada 2013 avait consacré un article au Mystère du pont Gustave-Flaubert (cliquez ici). Le pont n'est bien sûr pas le seul héros de cette fête, il n'y en a beaucoup d'autres et notamment le Cuauhtemoc (ici filmé à son arrivée à Rouen pour l'armada 2019. La dernière Armada de Rouen s'est déroulée du 8 au 18 juin 2023 (cliquez ici)La suivante aura lieu en juin 2027 (dix ans après l'armada de fiction de mon polar décalé).

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.