Le Mystère du Pont Gustave Flaubert

Résumé

Cette fiction évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire (et danseuse) portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

 312 pages Editeur: BoD

ISBN 9782810623716

Parution: Décembre 2012

 

Le Mystère du pont Gustave-Flaubert peut être commandé sur Les Librairies.fr  sur Place des libraires sur amazon.fr sur chapitre.com sur Priceminister. Pierre Thiry le signera le 15 novembre 2015 au 6e Salon  livre Sang pour Sang Polar de Franqueville-Saint-Pierre Cliquez ici.

Ce livre est disponible (en stock ou sur commande) chez tous les bons libraires (cliquez ici). 

 Pourquoi j'ai écrit ce roman...

Ce livre est une fantaisie née de l'envie de brosser un récit dont le pont Gustave-Flaubert serait comme une sorte d'accompagnement de contrebasse: une présence/absence, une discrète suite de notes dont on pourrait presque se passer et qui sont pourtant indispensables. Depuis longtemps je m'interroge sur les rapports entre Flaubert et la musique. Il y a de la musique dans son écriture, mais comment écoutait-il la musique des musiciens? A travers une aventure du «détective privé» Jules Kostelos, la parole sera largement donnée à Flaubert dans un roman où réapparaît Charles Hockolmess le chat noir au chapeau melon mais aussi un certain Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse et contemporain de Gustave Flaubert, Salammbô bibliothécaire et danseuse... Un hommage à Gustave Flaubert qui se déroule dans une ville de Rouen quelque peu revisitée par le rêve....  

 

 

      

Le Mystère du pont Gustave-Flaubert se déroule durant "L'Armada 2017". Il s'agit bien entendu d'une fiction. Les rassemblements de grands voiliers ont lieu à Rouen tous les quatre ou cinq ans. La première a eu lieu en 1989, les suivantes se sont déroulées en 1994, 1999, 2003, 2008. Une édition a eu lieu du 6 Juin au 16 Juin 2013 cliquez ici. Et si vous passez à Rouen n'oubliez pas de faire un détour par la  la Librairie L'Armitière pour vous offrir Le Mystère du pont Gustave-Flaubert. cliquez ici (musique de vidéo ci-dessus Eric Prud'homme Trio «Bé» extrait du CD Estuaire pour en savoir plus cliquez ici).

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau