De plume rebelle... à Plumelle... des apprentis écrivains au Lycée de Ougadougou

20181128 185206

De PLUME REBELLE... à PLUMELLE... au Lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou... 

Vous savez à quel point j'aime que les livres circulent de lecteurs en lecteurs pour être lus par delà des frontières dans ce vaste espace couvert par les 275 millions de francophones. J'avais reçu avec un immense plaisir la rédaction d'un mémoire de Master 2 soutenu à l'Université de Constantine (Algérie) au sujet de Ramsès au pays des points-virgules (cliquez ici). J'ai reçu avec plaisir tout aussi vif ce mois-ci un magnifique cadeau venu du Lycée français Saint-Exupéry de Ougadougou grâce à l'auteur Fanny Bernard (Lou B. Simone) et à l'association Les Plumes Indépendantes. À 14 auteurs de cette association nous avions publié durant le mois d'août 2018 un recueil de 14 nouvelles intitulé IL ÉTAIT UNE PLUME... Fanny Bernard a eu la riche idée de faire travailler ses élèves du Lycée Français Saint-Exupéry de Ouagadougou à partir de ce recueil. Les élèves ont travaillé par petit groupe chacune de nos nouvelles (voir l'article qui présente ce travail sur le blog des Plumes inépendantes cliquez ici "clic") ils ont ensuite rédigé chacun à leur tour des nouvelles inspirées par celles qu'ils avaient étudiées. Et nec plus ultra (pour être dans le ton de la rentrée littéraire), ils ont organisé un concours pour distinguer pour les meilleures d'entre elles. Ma nouvelle PLUME REBELLE...  (qui ouvre le recuei) a ainsi été à la source d'une nouvelle nouvelle facétieuse et pleine intitulée PLUMELLE rédigée par Sophia et Mélanie et qui a été primée "nouvelle la plus stylée". Vous pouvez la lire en cliquant ici "clic". 

Bravo et félicitations Sophia et Mélanie, j'adore l'idée du titre "Plumelle" que j'ai lue comme une amusante collision de "Plume" et "rebelle". Merci pour ce voyage plein d'esprit dans ce petit village de dix maisons. J'ai adoré la chute qui m'a fait bien rire ce soir et qui m'a donné l'idée d'une nouvelle nouvelle que j'écrirai dès que j'en aurai le temps. J'aime ce délicieux sentiment qu'un texte puisse en susciter un autre qui à son tour provoque l'apparition d'un nouveau qui lui-même en rebondissant fait naître encore et encore de nouvelles histoires... Je suis flatté et honoré que Plume rebelle ait contribué à vous faire écrire votre très amusant "Plumelle". Je vous souhaite de continuer à travailler longtemps, encore et encore votre écriture afin de la faire grandir mûrir et fleurir. 

Quant à vous, chère lectrice, cher lecteur qui avez lu ce billet jusqu'au bout, j'en profite pour vous rappeler (puisque les fêtes de fin d'année approchent) que vous pouvez acheter IL ÉTAIT UNE PLUME... sur Amazon.fr en cliquant ici "clic".

Pierre Thiry Les plumes indépendantes Il était une plume Plume rebelle Plumelle